2nde : apprendre à construire ensemble | La Salle Saint Rosaire

2nde : apprendre à construire ensemble

Le vendredi 28 Septembre 2018, pour la troisième année consécutive, à l’initiative de Sabine Ledoux, référente vie scolaire du niveau seconde, en étroite collaboration avec l’équipe EPS, et accompagnée d’un collectif d’enseignants volontaires, l’ensemble des élèves de seconde de l’établissement s’est retrouvé sur la base de loisirs de Cergy-Pontoise dans le cadre d’une journée d’intégration.

L’année de seconde constitue pour les jeunes un changement important dans leur scolarité. Pour un grand nombre d’entre eux, c’est la découverte d’un nouvel établissement scolaire, et par conséquent la nécessité de redynamiser leur dimension sociale

L’objectif de cette journée s’axe en ce sens au travers d’activités multiples.

Ainsi, le lieu s’y prêtant, une course d’orientation fut organisée en matinée par l’équipe EPS. Le principe étant de constituer trois groupes d’élèves d’horizons différents au sein d’une même classe, afin de rechercher la cohésion sociale, la tolérance, ainsi que la bienveillance dans chacun des groupes formés, participant indéniablement, par la suite, à la construction d’une dynamique de classe positive.

À l’heure du déjeuner, les élèves se sont installés sur la plaine de jeux pour pique-niquer et se prêter librement à diverses activités sportives collectives (rugby, football, ultimate…), très rapidement rejoints par les enseignants accompagnateurs, dans un climat plaisant, et positif.

La dernière partie de la journée était placée sous le signe du dialogue entre les professeurs principaux, et leur groupe classe.

Sortir du cadre de l’établissement, apprendre à mieux connaître ses élèves pour l’enseignant, percevoir l’enseignant différemment pour l’élève, et se projeter ensemble sur les attentes de chacun au regard du niveau seconde, tant d’objectifs visés au cours de ce temps d’échange permettant à l’élève d’assimiler les bienfaits d’une bonne intégration à la classe, de prendre confiance en lui, et ainsi de débuter son année scolaire dans les meilleures conditions.

Aux alentours de 15h30, le groupe s’est redirigé vers les cars, signant ainsi la fin d’une journée agréable, et toujours aussi pertinente pour chacun des acteurs présents.

 

S.LEDOUX et A.DESCHAMPS