3e : Un séjour à Londres pour décrypter la 2nde guerre mondiale | La Salle Saint Rosaire

3e : Un séjour à Londres pour décrypter la 2nde guerre mondiale

Du 13 au 16 février 2018, les élèves de 3eB et C sont partis à Londres, en Angleterre, accompagnés de Monsieur Chiche, professeur de physique-chimie, Monsieur Clément, professeur d’histoire-géographie, Monsieur Idjhanine, professeur de mathématiques, Madame Sakhri, professeur d’anglais, Madame Wozniak, professeur d’anglais. En plus d’améliorer les connaisances linguistiques et culturelles des jeunes, ce voyage avait pour but d’approfondir le travail effectué dans le cadre d’EPI sur la 2nde guerre mondiale. 

3eB : guerre froide, conquête spatiale et menace nucléaire.

3eC : la cryptographie étudiée au travers de l’invention de Alan Turing durant la seconde guerre mondiale – partie biographique, partie codage.

Durant le mois de mars, les élèves ont rédigé un retour d’expérience en anglais qu’ils ont traduit en français. Voici quelques extraits :

 

 

Our time at La Salle-Saint Rosaire during the London trip

 

Pendant le voyage à Londres, Steven, Louis et moi sommes restés à l’école. Nous étions treize en tout. Nous avons eu mathématiques, français et technologie. Cette semaine était vraiment sympa parce que nous étions en petit comité […].

Steven, Chiara et Louis, 3e C

Cette semaine-là, nous avons découvert une nouvelle manière de travailler, de nouvelles leçons, de nouvelles têtes. […] En mathématiques, nous avons travaillé avec des ordinateurs au lieu de faire des exercices écrits. Quelques professeurs n’étant pas là, nous avons eu moins de cours.

Fadi, Yoan, J.N

 

1st day in England

 

 

Le premier jour, nous sommes arrivés à Canterbury. Nous avons pu faire du shopping pendant une heure et demie et avons remarqué que certains magasins étaient les mêmes qu’en France. Les prix sont moins élevés. […]

Emma et Imane

Après nous avons visité la Cathédrale de Canterbury. Le soir, nous sommes allés dans les familles qui nous ont fait visiter leurs maisons. Nous avons mangé et nous sommes allés dormir.

Wilem, Théo, Charly, Endrick  

 

2nd day in England : London

 

Le matin, nous avons visité la plupart des grands monuments de Londres, notamment Tower Bridge, London Eye, Tower of London, Westminster Abbey, 10 Dowing Street…. Ensuite, nous avons emprunté l’Avenue The Mall pour aller admirer la relève de la garde de Buckingham palace.

À midi, nous avons déjeuné à Saint James Park. L’après-midi, nous sommes allés visiter l’Impérial War Museum. Nous avons pu voir plusieurs expositions (avions, armes, ordinateurs…) sur la 1ère et la 2e guerre mondiale. Pour finir, nous avons fait un cache-cache.

Nadia, Alexi


3rd day in England : London

 

Durant notre voyage en Angleterre, nous sommes allés à Bletchley Park. Nous avons visité plusieurs huttes, dont la hutte 8 dans laquelle se trouvait le bureau d’Alan Turing et qui contenait certains de ses objets personnels. Nous sommes allés dans une maison où étaient réunis les salons et le bureau que l’on a vus dans le film « The Imitation Game » et dans lequel Alan Turing s’est fait embaucher. Il y avait des escaliers que l’on n’était pas autorisé à prendre car ils menaient à des entreprises logeant dans Bletchley Park. Nous avons visité le musée où nous avons vu la machine de Christopher et une machine du même type ainsi qu’une statue d’Alan Turing faite en ardoise. Nous avons également visité une maison qui montrait l’évolution des moyens de communication par radio depuis la 2nde guerre mondiale et dans laquelle nous avons pu être initiés au morse et à l’alphabet aéronautique.   

Idriss, Benjamin, Rayan, 3e C

Note de M. Clément : Bletchley Park : site du contre-espionnage britannique où se trouve le 1er ordinateur de l’Histoire, la « Bombe de Turing »… Ce lieu permit de vaincre l’Allemagne nazie grâce à Turing et sa machine à décrypter…


4th day in England : London

Tout d’abord, nous avons fait notre valise et dit « au revoir » à notre famille d’accueil. Plus tard, nous sommes allés au Musée des Sciences. Nous avons visité plusieurs galeries ; celle des mathématiques et celle de l’âge de information […].

Sankavy et Sorine, 3e C

 

Dans le musée, nous avons vu beaucoup d’inventions comme la machine qui a été construite par Bill Phillips, la machine à décrypter d’Alan Turing, l’océanographe japonais de Shizuo Ishiguro et eu d’autres informations sur les différentes machines. Ensuite, nous sommes allés manger, et, à 13h, nous avons pris le car pour aller au port.

Melinda, Aniss, Sara, Andriana

 

What we liked et disliked during our trip

 

Témoignage d’Arthi :

En qui me concerne, j’ai aimé faire ce voyage car c’était la première fois que j’allais en Angleterre. J’étais contente de visiter des musées historiques impressionnants. Ce fut une superbe opportunité car j’ai appris beaucoup de choses sur la 2nde guerre mondiale.  […]. Je n’ai pas aimé la nourriture mais la famille était très gentille et s’est bien occupée de nous.

 

Our best souvenirs of the trip

 

Nous avons passé de bons moments durant ce voyage, par exemple, quand nous avons rencontré notre famille d’accueil pour la première fois. […] Nous avons aimé Londres en bus, particulièrement quand nous avons traversé Tower Bridge. Avant le voyage, nous avions déjà vu le film « Imitation Game », alors dès que nous sommes arrivés à Blechley Park, on s’est senti comme dans le film ! Les deux musées que nous avons visités étaient aussi très intéressants.

Clara et Jessica, 3e C

 

The food we ate and the traditional English food specialities

 

Pendant notre séjour à Londres, nous avons été accueillis par des familles anglaises. Nous avons découvert de nouvelles spécialités culinaires comme le fish n’ chips. Nos camarades ont dit qu’ils avaient mangé : des spaghettis épicés, du riz, du poisson pané, des sandwiches au thon, du fromage, du jambon, du bacon, du beurre. En outre, ils ont également eu des spaghettis à la Bolognaise, du poulet, des frites, du couscous, des lasagnes… Quand nous arrivions dans la famille après nos excursions, elle avait déjà dîné puisque les Anglais dînent vers cinq heures de l’après-midi. Nous avons aimé la cuisine britannique et leurs spécialités culinaires. On peut conclure que la cuisine britannique traditionnelle est délicieuse et ne ressemble pas à notre cuisine française.

Anaïs, Zahrina, Yasmine


Families

 

Durant notre séjour à Londres, nous étions à Enfield. Le matin, nous allions dans le bus, à 8h du matin et nous retournions dans nos familles à 19h30. Nous avons eu un très bel accueil. Nos familles étaient très cools et drôles. Nous avions une chambre pour toutes. Les lits étaient collés donc c’était génial. Le petit déjeuner était comme le petit déjeuner français (gâteaux, lait, céréales…) mais les sandwichs n’étaient pas à notre goût. Le dîner était bon comme le petit déjeuner.

Feyza, Merline, Inès, 3e B

Merci aux professeurs d’anglais, Mme Wozniak et Mme Sakhri, pour ces travaux d’élèves.

Photos de P. Clément et des participants au voyage.

E.K.

Voyage réalisé avec la collaboration de l’organisme CLC, spécialiste du voyage scolaire à l’étranger http://www.clc.fr/