Bataille de la Somme : les 3e sur le terrain | La Salle Saint Rosaire

Bataille de la Somme : les 3e sur le terrain

Le lundi 8 octobre 2018, tous les élèves de 3e ont passé une journée à Albert pour mieux comprendre la bataille de la Somme (1er juillet – 18 novembre 1916) ainsi que l’horreur des tranchées de la première Guerre Mondiale.

Sur place, les jeunes et leurs accompagnateurs* ont été répartis en trois groupes pour effectuer le « circuit du souvenir » dans un ordre différent.

Retour sur le parcours du car 1 – 3e A et une partie de la 3e B.

Le matin, avec notre guide, nous avons visité les champs de bataille et les lieux de mémoire comme :

  •  Le cratère de La Boisselle qui mesure 99m de diamètre et 20m de profondeur.

  •  Le mémorial de Thiepval où reposent des soldats britanniques et des soldats français. En effet, les Français étant affairés à Verdun (21 février – 18 décembre 1916), il y avait majoritairement des Anglais et Canadiens sur le front de la Somme.

  • Le mémorial canadien de Beaumont-Hamel où il est possible de voir les restes de tranchées et de visualiser les distances qui séparaient les camps ennemis.

Après le repas, le guide nous a montré les armes et équipements des soldats puis a invité un élève à porter une tenue anglaise de l’époque.

Ensuite le groupe a visité le « Musée Somme 1916 » d’Albert avec un cahier pédagogique à remplir.

Ce temps sur le terrain a été l’occasion pour les jeunes de mieux se rendre compte du quotidien des soldats de la bataille de la Somme et de la réalité de la première guerre mondiale.  

É.K.

*Accompagnateurs : M. Coursière, Mme Farge, Mme Kerfourn, Mme Cadeau, M. Clément, M. Cuperlier, Mme Casseus et Mme Hubert-Kaci, M. Dhenry, M. Laleg, Mme Hidouche, Mme Martinez et Mme Euillot