Collège | La Salle Saint Rosaire

Collège

INFORMATION – RÉSEAU

Le Frère Jean-René Gentric vient d’être nommé Visiteur Provincial des Frères de Écoles Chrétiennes réseau d’éducation La Salle (France, Suisse, Grèce).

Il prendra ses fonctions le 1e août 2018 et succèdera au Frère Jean-Paul Aleth.

ORGANISATION DU COLLÈGE ET DU LYCÉE _2018-2019

 

Horaires :

Au collège, les cours commencent généralement à 7h55 et se terminent à 17h55 au plus tard.
Le mercredi, fin des cours à 12h55. Certaines activités proposées par l’école peuvent avoir lieu l’après-midi (préparation aux sacrements, brigades culinaires…)

 

Les délégués

 

Délégués-charte-2014-2015


DNB 2017 :

RÉSULTATS DU DNB 2017

Responsable 6e : Monsieur J.Ph. Richer

Responsable 5e-4e : Madame N. Saussereau

Responsable 3e-2nde : Monsieur S. Coursière

Les 20 classes du collège sont réparties en 2 cycles, conformément aux instructions de l’Éducation Nationale : cycle 3 (6e), cycle 4 (5e, 4e, 3e).

Les langues :

LV1 dès la 6e : anglais.

LV2 dès la 5e, au choix : allemand, espagnol, italien.

Classe bilangue dès la 6e

Latin (en option) dès la 5e.

Des cours de FLS (Français Langue Seconde) sont également proposés aux élèves de 6e qui en ont besoin.

Le collège cherche à éduquer à la responsabilité à l’égard de soi et des autres. Des intervenants rencontrent régulièrement les élèves (police, R.A.T.P., médecins, diététiciens). En 5e et en 3e, les élèves sont préparés au passage de l’attestation de sécurité routière.

Le collège cherche à promouvoir la participation du plus grand nombre à sa vie quotidienne. Les délégués des élèves et les parents partenaires d’éducation sont présents aux différents conseils (conseils d’établissement, conseils de classe, commissions cantine, comité des fêtes…).

Le collège se veut ouvert sur l’extérieur pour faire des jeunes des citoyens du monde. Des sorties, des visites et des échanges sont régulièrement organisés. Tous les élèves du niveau 3e effectuent un stage en entreprise d’une semaine.

Afin de permettre à chaque jeune d’élaborer son projet personnel durant sa scolarité, une responsable d’orientation reste à l’écoute au B.D.I. : elle informe les élèves de la 6e à la Terminale sur les filières d’études, les professions et les guide dans leurs recherches. Elle leur permet de se connaître et de construire leur avenir de façon autonome et responsable.

Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité de s’informer et de leur donner des habitudes de lecture et de recherche, une initiation à la recherche documentaire est faite au CDI, notamment en 6e. Une importante documentation scolaire et parascolaire est mise à leur disposition. Les professeurs documentalistes s’efforcent de fournir à chaque jeune les clefs lui permettant d’ouvrir son intelligence en s’appropriant les différents outils (documentaires, usuels, Internet, presse).

Des temps de culture des religions sont obligatoires en 6ème et en Seconde.

Une formation humaine sur la connaissance de soi a lieu dans toutes les classes de 6e.

À ceux qui veulent approfondir la foi chrétienne, l’établissement propose des temps de formation chrétienne, de prière et une préparation aux sacrements de baptême et de première communion. Il est également proposé de préparer et faire sa profession de foi en 5e.

Une messe a lieu un jeudi sur deux ainsi que lors des temps forts du calendrier chrétien.

Le collège La Salle-Saint Rosaire, qu’est-ce que c’est ?

  • un lieu d’apprentissage et de travail permettant à chacun de construire librement son projet personnel,
  • un lieu d’éducation pour se préparer à la vie future : devenir un adulte et un citoyen conscient de ses devoirs et responsabilités, respecter son environnement et les personnes dans leur singularité,
  • un lieu de socialisation.

Dans un souci d’accueil et d’adaptation, chaque classe a sa propre salle, comme à l’école primaire : les élèves ne se déplacent que pour les activités sportives, artistiques et technologiques et les groupes de langues vivantes.

La composition des classes se veut hétérogène.

Le travail est évalué par un contrôle continu : interrogations écrites, orales, devoirs surveillés hebdomadaires de deux heures en 3ème, examens blancs afin de mieux préparer les élèves aux épreuves de Diplôme National du Brevet.

Le Collège est ouvert à tous dans l’acceptation du caractère propre de l’établissement : les élèves évoluent dans le respect des croyances de chacun et dans un climat de solidarité. La situation géographique de l’établissement nous invite à prendre en compte et de vivre l’interculturalité au quotidien.

L’établissement La Salle – Saint Rosaire s’inscrit dans la tradition des établissements lasalliens :

« une école au service des jeunes et prioritairement des plus défavorisés ». Ensemble nous travaillons autour d’un même projet : « mettre l’élève au centre de nos préoccupations et cheminer avec lui pour l’aider à grandir. »

Pour créer de véritables relations personnelles, chacun s’efforce :

  • de s’adapter et de rechercher le dialogue pour favoriser un climat mutuel de confiance et de tolérance,
  • d’être attentif aux personnes, afin que chacun soit accueilli,
  • de travailler en collaboration avec les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants.

En chemin vers les vacances…

La fin de l’année a été riche en événements. Retour sur les mois de juin et juillet.   Le 4 juin 2018, les élèves ayant participé au concours National de la Résistance et de la Déportation 2018 ont reçu un diplôme et un livre de la part de La Salle-Saint Rosaire afin de les remercier. ...

Read More

Vie chrétienne : des étapes importantes pour nos jeunes

Comme chaque année, de jeunes chrétiens de La Salle-Saint Rosaire ont pu vivre des étapes importantes de leur chemin de foi. Retour sur la profession de foi et les sacrements célébrés par notre prêtre référent, le Père Roberto, préparés et coordonnés par Mme Nicol et son équipe de professeurs au 1er degré, Mme de Lisle, ...

Read More

6e – Et si l’Internet nous était conté…

  Le mardi 17 avril 2018, toutes les classes de 6e ont assisté, à la Salle André Malraux de Sarcelles, à un spectacle proposé par la compagnie 13r3p : « Il était une fois Internet ». Pendant une heure, la comédienne, Mayse Urruty qui a écrit la pièce, a emmené les jeunes dans le monde d’Internet à ...

Read More