En chemin vers Noël… | La Salle Saint Rosaire

En chemin vers Noël…

 

Depuis le mois de novembre, toute la communauté éducative prépare Noël. Il est temps de faire un zoom sur les différentes actions qui ont eu lieu à la Salle-Saint Rosaire.

Le 24 novembre 2017, l’APEL a fait venir le Père Noël un peu en avance pour faire quelques photos avec les élèves de la maternelle et du CP. Ces clichés ont pu être achetés par les parents au moment du marché de Noël du 1er degré. En effet, le samedi 9 décembre 2017, le premier degré a ouvert ses portes pour un marché de Noël qui a commencé par un chant. Les parents ont ensuite découvert les divers stands qui leur étaient proposés.

Les 5 et 7 décembre 2017, les élèves du second degré ont également eu leur marché de Noël dans la cour, devant la chapelle. Certains objets avaient été confectionnés lors des ateliers de Noël du 30 novembre 2017 animés par Mme Liégeois, Mme Clément, Mme François, Mme Lafore et M. Martis, au CDI.

 La vente de ce marché avait pour but de financer le pèlerinage et le FRAT des lycéens qui auront lieu à Lourdes en avril 2018.

En décembre, les éducateurs ont décoré l’établissement pour le mettre aux couleurs de Noël.

Durant la semaine du 18 décembre, Madame Sené a communiqué ses vœux avec un diaporama à tous les élèves réunis par niveaux de classe.

En novembre et en décembre, les jeunes ont réfléchi sur le thème du chemin, proposé par l’animation pastorale. Chaque classe et chaque équipe a également décoré une lettre sur une écharpe destinée à être suspendue dans la cour du collège. Le lundi 18 décembre, tout le monde a  pu lire le message constitué par les productions : LA SALLE-ROSAIRE : DES CHEMINS POUR OSER LA FRATERNITÉ.

Pendant la dernière semaine de cours, des célébrations ont eu pour les élèves de maternelle, de primaire et d’Oscar Romero.

Le jeudi 21 décembre 2017, avant le repas de Noël, la communauté éducative était conviée à la chapelle pour une messe d’avant Noël pendant laquelle deux lycéennes, Laetitia et Alexandra, se sont fait baptiser.

Ce même jeudi, les élèves d’Oscar Romero, en lien avec la journée de l’élégance, ont mis des cartes de vœux dans les boites aux lettres de leurs voisins.

 

(Affiches de Laurence Clément, éducatrice)

Enfin, le vendredi 22 décembre, dernier jour d’école avant Noël et journée de l’élégance, les lycéens ont organisé avec la vie scolaire une distribution de chocolat chaud et de papillotes dans la cour du collège, de 9h30 et 10h30. Pour l’occasion, le Père Noël est revenu à La Salle-Saint Rosaire afin de se faire prendre en photo avec tous les volontaires, les jeunes et les adultes…

Avant de partir en vacances, il reste pourtant un mystère qui n’a pas été élucidé : d’où vient donc ce petit dinosaure venu fêter Noël dans la cour du lycée ???

É.K.

(Photos prises par divers membres de la communauté éducative et les parents de l’APEL.)