La Salle-Saint Rosaire ose la fraternité… | La Salle Saint Rosaire

La Salle-Saint Rosaire ose la fraternité…

 

Depuis octobre 2017, à travers diverses manifestations, toute la communauté éducative de la Salle-Saint Rosaire vit le nouveau thème lasallien en vigueur depuis le 26 septembre 2017, « Osez la fraternité ? ». Zoom sur ce qui a été réalisé…

Un concours de proverbes…

En octobre, à l’occasion de la semaine de la fraternité, la vie scolaire a organisé un concours de proverbes sur ce thème. Chaque classe devait trouver ou inventer un proverbe sur le sujet puis l’écrire, le décorer avant de le donner aux éducateurs. Du 13 au 20 octobre, les productions ont été affichées et le dernier jour, les deux classes gagnantes ont été annoncées : la 3eD et la 2nde5.


Une semaine festive autour de l’étoile lasallienne…

Le 16 octobre 2017, à la récréation du matin, la vie scolaire a relevé le défi de reconstituer l’étoile lasallienne dans la cour avec tous les collégiens. Les éducateurs l’avaient dessinée le vendredi précédent avec des élèves volontaires puis avaient décoré l’établissement aux couleurs de la fraternité pour préparer une semaine remplie d’événements. Après l’étoile, les jeunes ont réalisé un flashmob.

Le 20 octobre 2017, les lycéens ont offert, avec l’aide des éducateurs, un petit déjeuner à leurs camarades et professeurs dans leur cour à 10h, puis ont lâché des ballons auxquels étaient accrochés des messages fraternels.

Le même jour, dans l’après-midi, les élèves du premier degré ont reformé l’étoile lasallienne dessinée dans la cour du collège. Les Moyennes Sections ont chanté devant les grands et les petits puis les enfants de la Maternelle ont eu le droit à un copieux goûter.

 

Une chaîne de la solidarité

Le 8 décembre 2017, lors de la journée « Amitié – Solidarité » proposée par la vie scolaire, tous les élèves, y compris ceux d’Oscar Roméro, ont constitué une chaîne de la solidarité afin de faire cheminer les dons alimentaires récoltés les semaines précédentes vers le camion des Restos du Cœur.


Un message au milieu de la cour…

En novembre et en décembre, pour préparer Noël, les jeunes ont réfléchi sur le thème du chemin, proposé par l’animation pastorale. Chaque classe et chaque équipe a également décoré une lettre sur une écharpe destinée à être suspendue dans la cour du collège. Le lundi 18 décembre, tout le monde a  pu lire le message formé par les productions : « LA SALLE-ROSAIRE : DES CHEMINS POUR OSER LA FRATERNITÉ ».

Les différentes réalisations et réflexions sur le thème montrent une fraternité qui laisse penser qu’en unissant nos différences et nos forces, il est possible de construire de beaux projets ensemble.

 


Cette vision de la fraternité poursuit son chemin puisque, du 22 janvier au 2 février 2018, une collecte pour l’association d’aide aux enfants pauvres de Moldavie, « Envol & vous », s’est mise en place grâce à l’enthousiasme des élèves de 2nde 4-ST2S.

La communauté éducative de La Salle-Saint Rosaire semble bien décidée à oser une fraternité active et solidaire !

É.K.

(Photos prises par les adultes de l’établissement et affiches réalisées par Laurence Clément, éducatrice)