Les CM1 sur les planches | La Salle Saint Rosaire

Les CM1 sur les planches

En septembre et octobre 2018, les élèves de CM1 ont participé à un stage de théâtre d’une semaine avec deux professeurs, Baptiste MARTY et Bounsy LUANG-PINITH. Leur travail s’est conclu par des représentations sur scène à la salle Jacques Barrier à Sarcelles, d’abord devant les camarades de l’école puis devant les parents. Retour sur cette aventure avec mon co-rédacteur de l’atelier rédaction du 1er degré, Liam MARTY, CM1 B.

Le mardi 2 octobre, toute la classe de CM1 B a joué « Les Zins et les Zotres ». La pièce parle de deux groupes, les Zins, en bleu et les Zotres, en rouge, qui n’étaient pas d’accord et se battaient tout le temps. Un jour, une chose est apparue. Elle s’appelait Ni-zin-ni-zotre et habitait dans un petit trou noir. Elle voulait devenir un Zin mais n’y arrivait pas alors elle est partie chez les Zotres pour faire partie du clan. Elle n’a pas réussi. À la fin, les Zins et les Zotres se réconcilièrent et se mélangèrent. Tout le monde habitait partout : il n’y avait plus d’un côté les Zins et d’un côté les Zotres.  

Le mardi 16 octobre, la classe de CM1 A a joué « L’Enfant de papier » tirée de l’histoire d’Agnès De Lestrade. La pièce raconte l’histoire d’un couple qui, n’ayant pas d’enfant, a décidé d’en fabriquer un en papier. La petite fille fragile et différente n’avait pas le droit de sortir. Un jour, un oiseau l’a invitée à voyager, faire le tour de monde et découvrir des choses qu’elle ne connaissait pas. À la fin, l’enfant est revenu grandi et plus mûr, ce qui a rempli de bonheur ses parents.   

Dans les deux pièces, les mêmes rôles sont joués par plusieurs enfants afin que tout le monde puisse participer. Pendant les répétitions, les jeunes peuvent tester plusieurs rôles pour aider leur choix. Ensuite, sur un petit cahier, ils notent les placements et les indications. Le texte interprété est proposé en amont par les classes.

Témoignage de Liam qui a joué « Les Zins et les Zotres » :

« J’ai bien aimé joué la pièce. Les personnages étaient marrants. Je n’ai jamais fait de théâtre avant. Ça ne m’a pas donné envie d’en faire mais j’ai envie de recommencer l’expérience avec une autre pièce. J’ai appris les placements, à mettre le ton pour faire parler les différents personnages, à bien savoir parler. Ça m’a servi pour écrire à l’école parce qu’il fallait écrire les indications sur un cahier. »  

É.K. et Liam Marty, CM1 B (atelier rédaction du 1er degré)