Lourdes : un temps de ressourcement pour les jeunes | La Salle Saint Rosaire

Lourdes : un temps de ressourcement pour les jeunes

Chaque année, le diocèse organise un pèlerinage à Lourdes comprenant 3 groupes : celui des pèlerins ordinaires, celui des malades accompagnés de bénévoles, et celui des jeunes. Pour la première fois, un groupe de 13 collégiens de La Salle-Saint Rosaire y a participé, du 16 au 20 avril 2018.

Lourdes est un lieu extraordinaire : une jeune fille, Bernadette, y a eu, en 1858, 18 apparitions de la Vierge, lui demandant de faire pénitence, de construire un sanctuaire et se présentant comme l’Immaculée Conception (c’est-à-dire conçue sans péché). De nombreuses guérisons y ont lieu, physiques et spirituelles. Le sanctuaire est immense, avec de nombreuses églises et l’hémicycle, où se tient la conférence des évêques de France pour des sessions de travail de printemps et d’automne.

Photo de Madeleine Diril

Nous étions logés dans une pension de famille et chacun participait à la vie matérielle du lieu : vaisselle, couvert, épluchage des légumes, ce qui créait un esprit de famille et une attention à chacun. Un bel effort était fait pour éviter le gâchis et apprendre à manger de tout.

Le programme des 5 jours était très cohérent : découverte du sanctuaire, de Sainte Bernadette et de la Vierge, journée de marche avec passage aux piscines et démarche pénitentielle, rencontre avec notre évêque qui s’est prêté à un jeu des questions-réponses et réflexion sur la vocation de chacun, et enfin, rencontre des malades et envoi : un pèlerinage n’est pas qu’un bon moment passé ensemble, mais doit transformer de l’intérieur et éclairer la vie à venir.

Les laudes, vêpres, messes, réconciliation, adoration, chapelets…. ont permis à la plupart de faire une rencontre personnelle avec le Dieu de Jésus-Christ, et aux autres de construire une culture commune, fondatrice d’une société apaisée. Je crois que chacun a fait de belles découvertes, de belles rencontres, en est reparti ému et remué de l’intérieur. Nous avons rencontré nos amis du FRAT, rassemblement de jeunes chrétiens franciliens dont les lycéens de l’établissement faisaient partie, lors d’une messe joyeuse et à différents moments sur le site.

Nous sommes revenus fortifiés, heureux et joyeux en profondeur de ces belles journées de ressourcement.

Merci à Madeleine Diril de nous avoir accompagnés avec efficacité et joie !

V. de Lisle