Nos élèves à Paris pour la messe du Tricentenaire | La Salle Saint Rosaire

Nos élèves à Paris pour la messe du Tricentenaire

Le vendredi 23 novembre, une trentaine d’élèves de La Salle-Saint Rosaire (1er et 2nd degrés, Oscar Romero) ont participé à la grande messe d’ouverture de l’année du tricentenaire de Jean-Baptiste de La Salle, à l’église du même nom, dans le 15ème arrondissement de Paris. Pour l’occasion, environ 600 élèves représentant les différents établissements d’Ile-de-France et de Rouen ont été rassemblés autour de Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise, le Père Roberto, prêtre à Sarcelles, le Père Hugues et le Père Augustin pour célébrer l’événement. Retour sur une journée inoubliable.  

La journée a commencé par la remise des sweats avec notre logo devant l’établissement avant le départ pour Paris à 7h. Après un passage à l’annexe Oscar Romero, les jeunes sont arrivés à l’église Jean-Baptiste de La Salle.

La messe, animée par le groupe de la paroisse de Sarcelles, était organisée par les frères ainsi que par Mme Sené, notre chef d’établissement, Mme Da Cruz Pereira, notre APS, et Mme Béhague, une de nos animatrices en pastorale. Elle a débuté par un discours du frère Jean-Paul Aleth (ancien Visiteur provincial) sur le tricentenaire de Jean-Baptiste de La Salle et d’un mot d’accueil de notre délégué de Tutelle, M. Marc Ségara. Puis chaque établissement a apporté une pendule confectionnée en amont pour symboliser le temps qui passe et la continuité de l’œuvre du fondateur du réseau dans nos écoles au fil des siècles. Notre production ainsi que la grande pendule des 300 ans seront visibles à La Salle-Saint Rosaire durant toute l’année scolaire.

Pendant la messe célébrée par Monseigneur Lalanne, des frères, dont un en habit, étaient présents. Les 600 jeunes et leurs accompagnateurs ont pu profiter de ce moment de communion en chantant et en priant. Ils ont pu  aussi entonner tous ensemble l’hymne du tricentenaire « One Heart, one Commitment, one Life – Un cœur, un engagement, une vie ».

Une fois de retour à La Salle-Saint Rosaire, nos élèves ont distribué un marque-page indiquant tous les événements importants de l’année jubilaire à l’ensemble de la communauté éducative.

Ils sont revenus enchantés de cette expérience et ont trouvé la messe émouvante, joyeuse et conviviale. Ils ont aimé le fait de découvrir d’autres élèves d’autres établissements lasalliens tout en étant impressionnés par le nombre : chanter tous ensemble leur a donné le sentiment d’être unis dans un même groupe. L’église leur a plu également, moderne et classique, qui semble normale vue de l’extérieur, dans laquelle se trouve une grande et belle fresque sur Jean-Baptiste de La Salle facile à comprendre. Tout cela leur a permis de réaliser qu’ils faisaient partie d’un grand ensemble, un réseau et qu’ils appartenaient à une histoire commune de 300 ans qu’ils continuent d’écrire au quotidien.

É.K.