Animation pastorale | La Salle Saint Rosaire

Animation pastorale

Construire l’homme et dire Dieu.

Conclusion du projet éducatif lasallien (extrait) :

L’éducation doit contribuer au développement total de chaque individu, esprit et corps, intelligence, sensibilité, sens esthétique, responsabilité personnelle, spiritualité.

L’animation pastorale à La Salle-Saint Rosaire c’est une équipe qui réfléchit et agit autour du chef d’établissement.

Des enseignants, des éducateurs, et des parents d’élèves engagés pour assurer la culture des religions et la formation humaine et chrétienne, lors de temps forts ou régulièrement.

Une coordinatrice : Mme V. de Lisle

Un service administratif : Mme É. Kerfourn – communication@strosaire95.org

L’équipe SILOE est composée du chef d’établissement, de la coordinatrice en pastorale, des responsables de niveaux et de membres actifs de l’animation pastorale qui réfléchissent à des actions concernant l’ensemble de l’établissement.

L’équipe Marthe, plus réduite, met en place la formation chrétienne, humaine et la culture des religions.

À ces équipes s’ajoutent des personnes, professeurs, élèves de Terminales ou parents, qui interviennent auprès des jeunes.

Un prêtre référent : le Père Roberto

Au premier degré puis durant les quatre années de collège, une formation humaine est assurée à travers des actions et projets.

Par exemple :

En 4e, le C.L.E.R. (professionnels) intervient auprès des jeunes, par demi-groupes non mixtes, sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle.

Afin de permettre aux jeunes de trouver des mots pour se parler, échanger sur les différentes religions et cultures, il est proposé aux élèves de 6e et de 2nde, 5-6 séances de culture des religions.

Après une réflexion sur les religions en général, la formation propose une découverte des religions des trois grandes religions monothéistes (le judaïsme, le christianisme, l’islam) et de quelques religions ou philosophies asiatiques.

VIE CHRÉTIENNE

La culture chrétienne est assurée durant les heures de classe.

La participation à la messe est proposée à partir du CE2.

Des préparations au baptême et à la première communion sont mises en place : se renseigner auprès de Mme Nicol, chef d’établissement du 1er degré.

Parcours pastoral au collège :

Au collège, une heure hebdomadaire de parcours pastoral, facultative, est proposée aux jeunes dans leurs emplois du temps.

Début des cours : semaine du 18 septembre 2017 à l’heure indiquée dans l’emploi du temps.

Les 6e et les 5e travaillent avec les livrets Sel de Vie, comme les jeunes des paroisses du diocèse. Une participation est donc demandée afin de financer la commande :

  • 6e  – 10€ (Livret Sel de Vie, « Heureux d’aimer » + Nouveau Testament)
  • 5e – 6,20€ (Livret Sel de Vie, « Heureux de croire »)

Les élèves de 4e commencent le parcours pastoral le jeudi 28 septembre 2017.


Au lycée :

Au lycée, les jeunes intéressés se réunissent une fois toutes les deux semaines autour de Mme Béhague, intervenante en animation pastorale.

Les messes

Toutes les deux semaines et à l’occasion des grandes fêtes chrétiennes, les élèves et les adultes sont conviés aux messes célébrées par le Père Roberto qui ont lieu dans la chapelle de l’établissement.

2017-2018 :  calendrier des messes avec les élèves

Les temps forts

Les temps forts comme le carême sont marqués par le sacrement de réconciliation ainsi que par l’ouverture du lieu de prière le vendredi matin pour se recueillir. Enfin, lors de la semaine sainte, sont organisés des chemins de croix et un bol de riz au profit d’associations.

Préparation aux sacrements et  à la profession de foi

Les CM2, les 6e et 5e ainsi que les 2ndes préparant un sacrement (baptême, première communion, confirmation) ou la profession de foi sont accompagnés jusqu’au jour J.

Des retraites et des pèlerinages complètent leur cheminement.

COLLÈGE

En 6e – 12 séances dans l’année le mercredi de 13h à 15h. 

En 5e – 8 séances dans l’année le mercredi de 13h à 15h.  

Les élèves externes doivent acheter des tickets car le déjeuner se prend avec le groupe et l’animatrice. 

Le planning des séances sur l’année a été communiqué aux jeunes.

Ne sont concernés par ces séances que celles et ceux qui préparent le baptême et la première communion.

La préparation à la profession de foi s’effectue dans le cadre du parcours pastoral et est complétée par une retraite de deux jours, qui a lieu en même temps que celle prévue pour le baptême et la première communion.

Informations sur le baptême, 1ère communion, profession de foi : cliquez ici

Baptême – 1e communion – profession de foi 2018 _Indications pratiques

Autorisation Parentale- retraite 2018

Fiche_sanitaire à remplir – retraite 2018

BAPTÊMES

Informations – Baptême

Lettre aux parents, parrains et marraines

Le FRAT

L’équipe d’animation pastorale part également au FRAT avec les jeunes intéressés, à Jambville avec les 4e-3e, les années impaires, à Lourdes avec les lycéens, les années paires.

Du 17 au 22 avril 2018, ce sont donc nos lycéens qui partent. Renseignements auprès de Mme Béhague et sur le site : https://frat.org/frat-lourdes-2018-presentation/

Lourdes : un temps de ressourcement pour les jeunes

Chaque année, le diocèse organise un pèlerinage à Lourdes comprenant 3 groupes : celui des pèlerins ordinaires, celui des malades accompagnés de bénévoles, et celui des jeunes. Pour la première fois, un groupe de 13 collégiens de La Salle-Saint Rosaire y a participé, du 16 au 20 avril 2018. Lourdes est un lieu extraordinaire : une jeune fille, ...

Read More

Pâques, une fête qui se prépare : retour sur les temps forts.

  Le 1er avril, c’était Pâques, une fête religieuse importante pour les Chrétiens puisqu’elle célèbre la résurrection de Jésus Christ. Pendant le Carême qui a commencé le 14 février avec le mercredi des Cendres, les adultes et jeunes croyants de La Salle-Saint Rosaire ont pu se préparer grâce aux temps forts proposés par l’animation pastorale. ...

Read More

Un air de fête avant le Carême

Le mardi 13 février 2018, c’était Mardi gras à La Salle-Saint Rosaire. Les élèves du 1er degré, les 6e et d’autres volontaires se sont déguisés pour le carnaval : ils ont bravé le froid pour défiler dans l’établissement. La Maternelle Le matin, les enfants de la Maternelle et des Antennes Scolaires Mobiles ont ouvert le ...

Read More