Animation pastorale | La Salle Saint Rosaire

Animation pastorale

Construire l’homme et dire Dieu.

Conclusion du projet éducatif lasallien (extrait) :

L’éducation doit contribuer au développement total de chaque individu, esprit et corps, intelligence, sensibilité, sens esthétique, responsabilité personnelle, spiritualité.

L’animation pastorale à La Salle-Saint Rosaire c’est une équipe qui réfléchit et agit autour du chef d’établissement.

Des enseignants, des éducateurs, et des parents d’élèves engagés pour assurer la culture des religions et formation humaine et chrétienne, lors de temps forts ou régulièrement.

Une coordinatrice : Mme V. de Lisle

L’équipe SILOE composée du chef d’établissement, de la coordinatrice en pastorale, des responsables de niveaux et de membres actifs de l’animation pastorale qui réfléchit à des actions concernant l’ensemble de l’établissement.

L’équipe Marthe, plus réduite, met en place la formation chrétienne, humaine et la culture des religions.

À ces équipes s’ajoutent des personnes, professeurs ou parents, qui interviennent auprès des jeunes.  

Un prêtre référent : le Père Roberto

Au premier degré et durant les quatre années de collège, une formation humaine est assurée à travers des actions et projets.

Par exemple :

En 6e, les élèves ont 5 séances avec Mme L. Clément, éducatrice, sur la médiation, le mieux vivre ensemble, apprendre à se connaitre, par le jeu, pour un développement personnel.

En 4e, le CLER (professionnels) intervient auprès des jeunes, par demi-groupes non mixtes, sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle.

Afin de permettre aux jeunes de trouver des mots pour se parler, échanger sur les différentes religions et cultures, il est proposé aux élèves de 6e et de 2nde, 5-6 séances de culture des religions.

Après une réflexion sur les religions en général, la formation propose une découverte des trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme, l’islam.

Les adultes peuvent aussi s’y intéresser en allant aux sessions de formation de Michel Younès, spécialiste de la question religieuse.

Au premier degré, la culture chrétienne est assurée durant les heures de classe.

Au collège, une heure hebdomadaire de parcours pastoral, facultative, est proposée aux jeunes dans leurs emplois du temps.

Au lycée, les jeunes intéressés se réunissent une fois toutes les deux semaines autour de Mme Behague, intervenante en animation pastorale.

Les CM2, les 6e et 5e ainsi que les 2ndes préparant un sacrement (baptême, première communion, confirmation) ou la profession de foi sont accompagnés à hauteur d’une heure par semaine jusqu’au jour J. Des retraites et des pèlerinages complètent leur cheminement.

L’équipe d’animation pastorale part également au FRAT avec les jeunes intéressés, à Jambville avec les 4e-3e, les années impaires, à Lourdes avec les lycéens, les années paires.

Pour les adultes, deux temps de rencontre ont lieu dans l’année autour de l’Évangile ou d’une valeur humaine.

Toutes les deux semaines et à l’occasion des grandes fêtes chrétiennes, les élèves et les adultes sont conviés aux célébrations qui ont lieu dans la chapelle de l’établissement. Les temps forts comme le carême sont marqués par le sacrement de réconciliation ainsi que par l’ouverture du lieu de prière le vendredi matin pour se recueillir. Enfin lors de la semaine sainte, sont organisés des chemins de croix et un bol de riz au profit d’associations.