Zoom sur la rentrée 2017 à la Salle-Saint Rosaire | La Salle Saint Rosaire

Zoom sur la rentrée 2017 à la Salle-Saint Rosaire

 

Ça y est ! Les adultes et les jeunes ont repris le chemin de l’école et ont retrouvé le rythme des sonneries. Il est temps de faire un petit zoom sur cette rentrée 2017.

Dès le 21 août 2017, l’année scolaire a commencé par l’arrivée d’un nouveau chef d’établissement,                 Madame O. Sené qui s’est familiarisée avec les locaux et les équipes administratives également présentes.

Le jeudi 24 août 2017, toutes les équipes de direction et d’animation pastorale de la délégation Île-de-France-Nord (Paris-Lille-Reims), dont celles de La Salle-Saint Rosaire, se sont réunies à La Salle Lille pour réfléchir sur la spiritualité puis découvrir les richesses historiques et architecturales de la ville. La journée s’est terminée par une messe à la Cathédrale de Lille Notre Dame de la Treille.

 

Les 31 août et 1er septembre 2017, ce fut au tour des professeurs de faire leur rentrée. Au menu de ces deux jours :

  • une présentation de Mme Sené en présence de Monsieur B. Lagniez, Délégué de tutelle Île-de-France/La réunion, Monsieur Duboisset, nouveau Président de l’O.G.E.C. (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) et Madame Métayer, Présidente de l’A.P.E.L.,
  • le message des frères,
  • les actualités du réseau lasallien et de l’établissement,
  • une photo de groupe puis individuelle,
  • un temps de prière et une messe pour celles et ceux qui le souhaitaient,

  • une réflexion sur la justice proposée par Madame S. Béhague, Madame I. Liégeois                                     et Madame C. Masson dans le cadre du programme P.E.J. (Parcours d’Éducation à la Justice),

  • un travail de groupe sur une nouvelle forme de pédagogie animé par Monsieur Chapeira :                         le fonctionnement pédagogique du travail de groupe coopératif.

Ce temps a été aussi l’occasion de déguster les plats du nouveau chef : M. Manuel CAVIGNY.

 

Le lundi 4 septembre 2017, les portes de l’établissement se sont ouvertes pour les jeunes.

Pendant une journée, les 6e ont visité le collège et reçu des explications sur son fonctionnement.

Au second degré, les élèves ont découvert leurs classes, leurs professeurs principaux, leurs emplois du temps qui prenaient effet le lendemain… Durant la première semaine, Madame Sené s’est présentée aux élèves, par niveaux, en salle polyvalente.

Quant aux manuels de l’ARBS, ils ont été distribués le 7 septembre aux lycéens et le 8 septembre aux collégiens.

 

Au premier degré, la rentrée a été répartie sur un ou plusieurs jours selon les niveaux afin de permettre aux plus petits de revenir en douceur et de s’habituer ou de se réhabituer au rythme scolaire.

 

Enfin, début septembre, les équipes éducatives ont vu arriver Monsieur C. Lemaire, adjoint en vie scolaire.

Désormais, il ne reste plus qu’à souhaiter à chacun une année scolaire passionnante et enrichissante.

É.Kerfourn