Du 3e mois, le 14e jour… | La Salle Saint Rosaire

Du 3e mois, le 14e jour…

Le jeudi 14 mars 2019, un drôle de symbole est apparu sur le site et la page Facebook de La Salle-Saint Rosaire ainsi que dans les cours du collège et du lycée… Un π (Pi)… Comme promis, voici quelques explications…

Le jeudi 14 mars, c’était effectivement le πday, autrement dit du 3e mois, le 14e jour. Il s’agit de la fête nationale et internationale du Pi née à San Francisco en 1988. Depuis cette date, des fans du π se rassemblent chaque année pour fêter cette constante mathématique. (En savoir plus).

« Cette fête n’a rien d’officiel. C’est une « joke » de matheux… », comme nous l’explique S. Gellée, professeur de mathématiques du 2nd degré à l’initiative de cette journée au collège et au lycée. Il ajoute : « Cette année, cette idée de célébrer cette fête m’est venue sur un coup de tête… Je répète constamment à mes élèves que les mathématiques représentent une langue comme une autre. Nous avions eu les journées anglaises, espagnoles, pourquoi pas la journée maths ???

Alors, comment motiver tous les professeurs, de toutes les matières, à parler de maths ou à parler de π ? Par l’humour évidemment…

L’idée amusante était de faire en sorte de placer le plus de mots possibles contenant la syllabe Pi, ou de parler de maths, sans expliquer clairement à nos élèves pourquoi…

Bien sûr, les élèves n’ont pas tous compris… C’était le but… »

Pour que cet événement soit réussi, S. Gellée avait donné quelques πstes à ses collègues, comme par exemple πzza en Italien, πramide en histoire, éπsode en français, éπdermes en S.V.T….

Désormais, nous avons hâte de fêter de nouveau le π avec quelques πrouettes linguistiques… Rendez-vous dans un an…

É.K. (avec S. Gellée)