3e – Du souffle et du cœur | La Salle Saint Rosaire

3e – Du souffle et du cœur

Dans le cadre de l’animation pastorale, du projet lasallien et de l’Enseignement Moral et Civique, Monsieur Clément, professeur d’histoire géographie, Madame Stita, professeur de Physique-Chimie, et Monsieur Jabr, professeur d’EPS, ont organisé avec les 3e une course solidaire en lien avec l’association Initiatives Cœur, le mardi 2 mai après-midi au stade Nelson Mandela de Sarcelles.

Dans un premier temps, les élèves de 3e, pilotés par la classe de 3eD, ont récolté des fonds, autrement dit ils ont fait signer des promesses de dons autour d’eux afin de déterminer le nombre de tours qu’ils auraient à effectuer. Chaque tour de stade permettait effectivement de rapporter 2€ à l’association Initiatives Cœur et de financer l’opération d’enfants malades du cœur.  Pour appuyer leur action et informer les élèves et les adultes de l’établissement, Mme Clément, éducatrice, a réalisé une affiche.  

Le jour J, les jeunes, soutenus par les adultes, ont couru (ou marché) sur une distance proportionnelle aux promesses de dons récoltées. Pendant que les uns avançaient sur la piste, d’autres contrôlaient le nombre de tours de stade réellement effectués. L’objectif de la course a motivé tout le monde, même les moins sportifs.

Mme François, chef de l’ensemble scolaire La Salle-Saint Rosaire ainsi que Monsieur Pupponi, maire PS de Sarcelles, sont passés pour les encourager. Le Maire a remis une coupe à Madame Stita, qui est à l’initiative de ce projet. La ville a également tenu à offrir une médaille à tous les participants.

À la fin de cette journée, il ne restait plus aux élèves de 3e qu’à retourner auprès de leurs donateurs avec le récapitulatif des tours de stade faits pour récupérer les sommes promises et les verser à l’association Initiatives Cœur.

P.Clément et É.Kerfourn