5e – Harcèlement et jeux dangereux : prévenir pour ne pas subir. | La Salle Saint Rosaire

5e – Harcèlement et jeux dangereux : prévenir pour ne pas subir.

Fin mars, un programme de prévention contre le harcèlement et les jeux dangereux a été proposé aux 5e par Madame Saussereau, responsable du niveau.

Le jeudi 23 mars 2017, les élèves ont rencontré les fondateurs de l’association, SOS Benjamin, Monsieur et Madame Duwelz, qui ont décidé, après la mort de leur fils Benjamin, il y a plus de 20 ans, de sensibiliser les jeunes aux dangers du harcèlement et de certains jeux.

Ils ont passé une heure dans chacune des classes dans le but de définir avec les élèves la notion de jeux dangereux, donner des exemples avant d’expliquer les risques de ces comportements. Ils ont ensuite parlé du harcèlement et de ses conséquences avec des cas concrets.

La semaine suivante, les jeunes ont travaillé sur le même thème avec Philippe Leroy grâce à des mises en situation. Après quelques exercices de théâtre pour apprendre à se concentrer, à être stable, à écouter, à observer et comprendre le sens des gestes, des regards, des actions, les élèves ont imaginé et présenté devant leurs camarades des scènes de la vie quotidienne en lien avec le harcèlement qu’ils ont ensuite analysées.

Ces interventions ont permis aux 5e de prendre conscience des effets du harcèlement et des jeux dangereux, de mieux saisir comment agir s’ils devaient être victimes ou témoins de ce type de situations.

É.K.