Au théâtre avec la 2nde3 | La Salle Saint Rosaire

Au théâtre avec la 2nde3

 

Le lundi 20 mars à 20h et le mardi 21 mars à 10h et 14h30 face à des élèves de La Salle-Saint Rosaire, la 2nde 3 – la classe à projet théâtre avec Madame Boucher, professeur de français – a joué, à la salle Berrier, à Sarcelles, une pièce de Marc Emmanuel Soriani datant de 2012, Un qui veut traverser.

 


Ce texte prend la forme d’un récit qui est comme un fil rouge et dans lequel s’intègrent des dialogues entre des personnages anonymes ou presque, des êtres génériques représentant des types de trajectoires. Il relate, à travers plusieurs séquences non chronologiques, les divers périples d’êtres humains, ouvriers, journalistes… désireux de  traverser la mer pour changer de vie et atteindre ou essayer d’atteindre l’espoir d’un avenir meilleur.

 


 

Il nous montre l’absence d’humanité du trafic de clandestins, des filières qui organisent les traversées sur des barques peu solides et toujours trop pleines. Pour avoir le droit de prendre la mer, il faut connaître le bon réseau, le mot de passe, donner de grosses sommes d’argent, se laisser traiter comme un animal ou un objet et côtoyer la mort quand elle n’est pas la destination finale.

 


 

Les jeunes de 2nde 3 ont su, grâce au travail effectué en amont et à la mise en scène de Violaine de Carne et de Philippe Leroy, donner corps aux personnages et aux mots de Marc-Emmanuel Soriani. L’intensité de ce texte a également été renforcée par les créations sonores de Baptiste Marty et par les jeux de lumière de Cémil Adlun.

 

 

Ce spectacle d’une heure, puissant et sensible, nous a bousculés et nous a amenés à nous interroger sur une réalité qu’on pensait connaître.

É.K.