Du rythme et des sons à l’école primaire. | La Salle Saint Rosaire

Du rythme et des sons à l’école primaire.

 

Le vendredi 10 mars 2017, l’école primaire a dansé et chanté une bonne partie de l’après-midi : les élèves de CE1, CM1, CM2 ont en effet présenté à leurs camarades les fruits de leur travail effectué lors des ateliers musicaux de Véronique Muro. Pendant huit séances, elle les a amenés à être ensemble, à s’écouter, à danser, jouer, chanter en rythme en les familiarisant avec quelques notions  de musique comme les rondes, les blanches, les noires, les croches…

 

 

Les CE1 ont appris à chanter en respectant les temps d’un morceau : assis en rond, chacun avait un œuf devant lui et, pendant toute la chanson, devait le donner à son voisin de droite pendant que son voisin de gauche lui en déposait un autre, et ainsi de suite, comme une chaîne qui garde toujours le même rythme. Si l’un des élèves avait un petit peu d’avance ou de retard, le mouvement d’ensemble était décalé voire brisé et la chanson ne pouvait plus continuer.

 

 

Les CE1 ont également chanté en dansant sur une chorégraphie bien précise. Ils devaient être attentifs aux couplets et aux refrains.

 

 

Les plus grands ont chanté Frère Jacques : les filles entonnaient les paroles en canon pendant que les garçons répétaient en rythme Ding ding dong.

 

 

Le public a eu le droit à différentes performances rythmiques et musicales de la part des CM1 et CM2.

Les jeunes peuvent être fiers de ce qu’ils ont réussi à faire.

 

É.K.