En chemin vers Pâques | La Salle Saint Rosaire
53 rue Pierre Brossolette, 95200 Sarcelles ·   (+33) 01 34 38 34 00

En chemin vers Pâques

Le 21 avril 2019, c’est Pâques, une fête religieuse importante pour les Chrétiens puisqu’elle célèbre la résurrection de Jésus Christ. Pendant la période du Carême qui a commencé pendant les vacances d’hiver avec le mercredi des Cendres, tout le monde a pu vivre des temps de fraternité. 

Au primaire comme à l’annexe Oscar Romero, ce fut l’occasion de mener une réflexion tant humaine que spirituelle.

En primaire, les enfants ont confectionné des panneaux.

À Oscar Romero, un cheminement a été proposé sur les six semaines pour apprendre à être accueillant et bienveillant envers les autres et envers soi-même.

Ce temps de Carême s’est terminé par une célébration du Partage du Pain le jeudi matin, à la chapelle, pour les enfants du Primaire et dans les locaux d’Oscar Roméro, pour les jeunes de l’annexe.

Fin de Carême à Oscar : petit aperçu en cliquant ici

En mars, un temps de réconciliation, autrement dit de demande de pardon à Dieu, a été proposé à la chapelle aux élèves du 1er et du 2nd degré.

Durant la semaine sainte, la messe du jeudi a permis de rappeler le dernier repas de Jésus avec ses apôtres ainsi que son geste d’humilité, c’est-à-dire le lavement des pieds.

Lors du vendredi Saint, le chemin de Croix a été célébré par le Père Roberto dans la cour de l’école, afin de permettre au personnel éducatif de commencer la journée pédagogique en se remémorant les dernières heures de Jésus avant sa mort.

Ce même jour, un bol de riz a été proposé aux adultes volontaires afin de vivre solidairement une action de partage. Il s’agit de ne manger qu’un bol de riz et un fruit à la place d’un repas habituel afin que la différence de coûts contribue à la mise en place d’un  projet solidaire : l’aménagement d’une école en Haïti, dans le cadre de l’O.N.G. lasallienne E.D.D.E. et la construction d’un puits par l’association SEMIL portée par des lycéens de La Salle-Saint Rosaire. Les élèves ont également participé à cette action solidaire le mardi 16 avril avec un plat de pâtes à la Bolognaise.

Le Carême est effectivement un temps propice aux actions de solidarité. En mars et avril, il y a donc eu de nombreuses mobilisations pour les plus démunis comme la collecte de vêtements pour les migrants et la collecte de produits d’hygiène pour Les Restos du Cœur.

Le mardi 16 avril, les 5e et les 3e ont participé à une course solidaire « Du Souffle et du coeur » au profit de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque organisée par M. Clément et M. Jabr. Après avoir cherché des donateurs, la semaine précédent l’événement, ils ont effectué le nombre de tours équivalent aux promesses de dons. (1 tour = 1 don) Les plus investis ont reçu une coupe… Pour les récompenser de leurs efforts, l’APEL a distribué de l’eau et des gâteaux à tous les coureurs.

Le dernier jour d’école, le jeudi, les collégiens ont acheté des pains au chocolat pour aider les élèves de 4e et de 3e inscrits à partir au FRAT, un rassemblement chrétien qui aura lieu pendant le week-end de la Pentecôte.

Après les vacances de Pâques, les enfants de la maternelle vont se rassembler à la chapelle pour célébrer la résurrection du Christ, chanter et partager ce qu’ils auront préparé en classe.

É.K.

Photos : Oscar Romero et service communication