JB 300 : les coulisses de la préparation à La Salle-Saint Rosaire | La Salle Saint Rosaire
53 rue Pierre Brossolette, 95200 Sarcelles ·   (+33) 01 34 38 34 00

JB 300 : les coulisses de la préparation à La Salle-Saint Rosaire

Le samedi 11 mai 2019, environ 80 élèves de La Salle-Saint Rosaire, du primaire au lycée en passant par Oscar Romero, ont joué dans les deux représentations aux Docks de Paris Aubervilliers du spectacle du tricentenaire, JB 300, réalisé et mis en scène par Pierre Grandry. Retour sur la préparation de cet événement…

Le 21 janvier 2019, le réalisateur et metteur en scène Pierre Grandry est venu à Sarcelles pour rencontrer les participants volontaires et leur présenter le projet: des élèves des établissements lasalliens d’Île-de-France jouent dans le spectacle JB 300 qui retrace le parcours de notre fondateur Jean-Baptiste de La Salle. Nos jeunes font le premier tableau présentant l’époque dans laquelle il a vécu et l’état de la société sous Louis XIV.

Nos jeunes ont formé plusieurs groupes : une équipe de reporters, des gens de cour et les valets, des jeunes en errance joués par les lycéens devant proposer une chorégraphie, des enfants pauvres interprétés par les 6e et le primaire. Entre deux répétitions avec  M. Grandry, tout a été coordonné à Sarcelles par M. Lemaire, vie scolaire, Mme Béhague, Mme Boucher et M. Deschamps, professeurs au second degré, Mme Daviet, intervenante en musique au primaire.

En février et mars, Pierre est revenu à Sarcelles pour deux répétitions.

Les 6e ont répété pendant une heure leur intervention sur scène.

Puis les jeunes journalistes ont travaillé les intonations et la diction.

Le groupe des valets a reçu quelques consignes scéniques avant de rejoindre les lycéens qui ont présenté leur chorégraphie au gymnase.

Enfin, les primaires ont revu les déplacements sur scène et la rythmique musicale avec les instruments.

Le lundi 25 mars 2019, des étudiants en audiovisuel d’un établissement lasallien de Reims ont enregistré la partie instrumentale jouée par les comédiens du primaire. Les enfants ont été répartis en groupes en fonction de leur instrument, toujours guidés par Joëlle Daviet.

Le mardi 09 avril 2019, les jeunes participants au spectacle du tricentenaire ont effectué leur dernière répétition, en costume, avec Pierre Grandry avant de faire un premier filage dans le gymnase de l’établissement.

La veille du spectacle, le vendredi 10 mai 2019, le groupe de comédiens et leurs accompagnateurs se sont rendus aux Docks de Paris Aubervilliers pour un dernier grand filage du spectacle complet, avec l’ensemble des établissements y participant.

Après un pique-nique sur le site, les jeunes ont mis leurs costumes, découvert la scène et mis en pratique les dernières consignes du réalisateur.

Ils ont fait le déplacement avec une dizaine de jeunes d’Oscar Romero et leurs encadrants Cathérine Masson, Soeur Rénia et Frère Bernard, qui ont travaillé avec Pierre Grandy sur un autre tableau du spectacle, celui qui montre l’étendue et la diversité des œuvres lasalliennes, en France et dans le monde.

Ce fut aussi l’occasion pour les quelques jeunes de La Salle-Saint Rosaire qui intégraient les tableaux d’autres écoles de répéter avec les comédiens.

Le samedi 11 mai 2019, le jour J, les artistes de notre établissement étaient au rendez-vous à Sarcelles à 10h30 pour se rendre ensemble aux Docks de Paris Aubervilliers. Après avoir mangé leur pique-nique, ils se sont préparés et concentrés pour les deux représentations en public devant presque 2000 personnes chacune.

C’est la tête pleine de souvenirs que nos jeunes acteurs lasalliens sont retournés chez eux.

É.K.

(Photos – service communication : La Salle-Saint Rosaire et La Salle France)

Remerciements aux encadrants qui ont permis le suivi et la réalisation du projet à La Salle-Saint Rosaire et à Oscar Romero :
M. Lemaire, M. Deschamps, Mme Béhague, Mme Boucher au 2nd degré, Mme Daviet au premier degré, Mme Masson, Soeur Renia et Frère Bernard à Oscar Romero.

 

Pour en savoir plus sur le spectacle, voici un article de Lionel Fauthoux sur le site La Salle France

JB300, UN SPECTACLE GRANDRYSSIME !