Juin : zoom sur quelques événements | La Salle Saint Rosaire
53 rue Pierre Brossolette, 95200 Sarcelles ·   (+33) 01 34 38 34 00

Juin : zoom sur quelques événements

 

Les CP au château de Breteuil

Le 11 juin 2019, les CE2 du groupe de rédaction du 1er degré ont interrogé les CP de Madame Goldberger sur leur sortie au château de Breteuil afin de pouvoir rédiger l’article suivant :

Pour la sortie de fin d’année, les CP sont partis au château de Breteuil le 7 juin 2019.

Ils y sont allés pour lire des histoires, voir des contes qu’ils ont préparés en classe (Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au Bois dormant…) Avant et après la visite, ils ont travaillé sur les histoires de Charles Perrault.

Tous les CP ont fait les activités : ils étaient séparés en plusieurs groupes.  

Ils ont appris à se méfier des inconnus grâce aux contes qu’ils ont découverts. Ils ont vu le Labyrinthe de la Mère l’Oie : dans ce labyrinthe, il y avait des pièges, des blocages et, au milieu, sa maison (maisonnette). Les enfants ont entendu des histoires comme, par exemple, Barbe Bleue, Cendrillon, Les Fées. Il y avait des salles avec des décors différents : chaque décor correspondait à un conte. Dans la salle de Barbe Bleue, se trouvaient des dames accrochées de partout et une grande table.  Dans certaines salles, des dames, une par décor, racontaient les histoires (Barbe Bleue : décor fixe avec une personne qui dit le conte). Dans d’autres, il y avait des poupées et des miroirs, des animations.

Les CP ont aimé le labyrinthe, les histoires (Les Fées, le Petit Poucet, Le Chat Botté…). Ils se sont amusés dans le parc qu’ils ont visité et dans lequel ils ont goûté. Le château leur a plu aussi. Bref, ils ont tout apprécié. 

Éléa, Neyla, Esmée, Fatoumata, Gabriel du groupe de rédaction du 1er degré – CE2 avec Mme Kerfourn 

 

Concours d’écriture : les lauréats de notre établissement

Depuis quelques années les élèves de l’établissement sont invités à participer au concours d’écriture organisé par le conseil départemental du Val d’Oise. Si le nombre de participants est fluctuant – les sujets proposés sont parfois un peu ardus-, nos élèves sont régulièrement lauréats. La remise des prix a eu lieu le mercredi 12 juin 2019.

Cette année, selon trois contextes au choix et à partir d’illustrations, les élèves ont été invités à écrire à propos du sanctuaire gallo-romain de Genainville. Voici les noms des lauréats de La Salle-Saint Rosaire :

Amane SINGH, classe de 5è D est lauréate pour la catégorie junior. Elle est 3e ex aequo avec un poème. Elle a remporté un chèque lire de 100€ et 2 livres. Amane participait pour la deuxième année.

François LIEGEOIS, classe de 6è C, est lauréat pour la catégorie Benjamin. Il est 3e ex aequo avec un récit. Il a remporté un chèque lire de 100€ et 2 livres.

La participation à ce concours était sur la base du volontariat. N’oublions pas de féliciter ces élèves qui ont su sortir de « l’obligatoire » pour mettre en valeur leurs talents. Leurs textes, s’ils l’autorisent, seront mis en ligne sur le site du Conseil départemental.

Si vous souhaitez faire participer vos jeunes l’année prochaine, collège ou lycée, le sujet tombe début janvier pour un retour aux vacances de février.

Merci pour votre collaboration

Isabelle Liégeois, professeur documentaliste

 

6e : une course contre la faim

Le 14 juin 2019, tous les élèves de 6e ont participé à une course contre la faim organisée par Mme Colin, professeur d’EPS, au stade Mendela à Sarcelles. Les jeunes ont couru pour l’association Action contre la faim.

 

Juin : le mois des baptêmes, 1e communions et professions de foi…

Sur le plan religieux, la fin de l’année est souvent un moment fort pour les élèves du 1er degré et du collège qui préparent un sacrement ou la profession de foi. 

Après une retraite chez les Pères Pallotins à Montmorency le 29 mai 2019, les élèves du 1er degré ont fait leur première communion le 8 juin à l’église Saint Pierre-Saint Paul à Sarcelles. Quelques-uns ont également reçu le baptême lors de la messe.

Les 19 et 20 juin 2019, les 6e et les 5e se sont ressourcés en passant deux jours à Massabielle. Les 5e ont ensuite fait leur profession de foi lors de la célébration du 21 juin à Saint Pierre-Saint Paul à Sarcelles. Les 6e ont, quant à eux, fait leur première communion lors de la messe d’action de grâce du 22 juin à Saint Pierre-Saint Paul. Deux d’entre eux, avec une élève d’Oscar Romero, trois enfants du 1er degré et un bébé, ont également reçu le baptême ce jour-là. 

ÉK.