La retraite : un temps pour prier et se ressourcer | La Salle Saint Rosaire

La retraite : un temps pour prier et se ressourcer

En mai 2017, comme chaque année, nos jeunes ont effectué une retraite, d’un à plusieurs jours selon les âges, dans le cadre de la préparation aux sacrements et à la profession de foi, pour prier, chanter, se recentrer et réfléchir.

Les lycéens préparant leur confirmation sont partis du mercredi 17 au vendredi 19 mai chez les sœurs de l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre, en Seine-et-Marne. Accompagnés de Madame Béhague et de Monsieur Chapeira, ils ont expérimenté la vie monastique rythmée par les différentes prières de la journée dont les Vigiles, le matin, à 5h30. Ce temps spirituel n’est qu’une première étape avant le jour J qui aura lieu en 2018, pendant le week-end de la Pentecôte.

 

Les collégiens préparant leur baptême, leur première communion et leur profession de foi sont allés, du mercredi 17 au jeudi 18 mai, à Massabielle, centre spirituel des Équipes Notre-Dame situé à Saint-Prix dans le Val-d’Oise. Accompagnés de Madame de Lisle, Madame Kerfourn, Monsieur Martino, Madame Jasmin, Madame Raquil, Monsieur Miavoudila, Madame Moulin, Madame Roscouët venue leur rendre visite le jeudi, ainsi que de lycéens confirmés, Justine, Vivi-Anne, Audrey, Manon, Jean-Pierre et William, les jeunes ont pu profiter de la chapelle pour prier et chanter, du parc pour échanger, des chambres et des dortoirs pour se reposer et du réfectoire pour partager les repas.

Les 6e, en première année de préparation aux sacrements et à la profession de foi, ont travaillé sur des extraits d’Évangiles, « le Fils prodigue » (Lc 15, 1-32) et « Les Compagnons d’Emmaüs » (Lc 24, 12-35), avec pour objectif de vivre la parole de Dieu en lui donnant corps. Après un temps de lecture et d’appropriation des textes, ils ont fait quelques exercices de théâtre puis ont mis en scène et appris les passages étudiés. Le jeudi, ils ont également rédigé une prière d’action de grâce et répété en vue de la célébration du vendredi 19 mai et de la messe du 20 mai à l’Église Saint Pierre-Saint Paul de Sarcelles.

Les 5e et 4e prêts à recevoir les sacrements et à faire leur profession de foi les vendredi 19 et samedi 20 mai, ont discuté et réfléchi en petits groupes sur Dieu, Jésus, leur foi… à travers des temps d’échanges et des jeux. Ils ont rédigé des prières et préparé la célébration et la messe. Enfin, le Père Roberto est venu une demi-journée pour leur proposer la Réconciliation.

 

De leur côté, les élèves du 1er degré, qui ont fait leur première communion le dimanche 11 juin à l’église Saint Pierre-Saint Paul de Sarcelles, ont passé leur journée de retraite, le mercredi 24 mai, chez les Pères Pallotins, à Montmorency dans le Val-d’Oise. Avec leurs accompagnateurs, Madame Nicol, Monsieur Chapeira et Madame Duboisset, ils ont prié, chanté et pris le temps de s’interroger sur leur foi.  

É.K.