Le Primaire au rythme des exposés | La Salle Saint Rosaire
53 rue Pierre Brossolette, 95200 Sarcelles ·   (+33) 01 34 38 34 00

Le Primaire au rythme des exposés

 

Les élèves, du CE2 au CM2, ont réalisé cette année des exposés sur différents sujets. Les membres du groupe de rédaction ont interrogé leurs camarades de CM2 pour nous en dire plus sur le sujet… Voici une petite synthèse de leur travail.  

 

1/ Les thèmes travaillés et ce qu’ils ont aimé

Les enfants ont travaillé sur la littérature, les symboles, l’anglais, Londres, Buckingham Palace, Big Ben, Westminster, la Cathédrale St Paul, la 1e Guerre mondiale…

Ils ont particulièrement aimé la Cathédrale, Tower bridge, Big Ben parce qu’ils ont découvert des choses dessus, la 1e Guerre mondiale, surtout la vie dans les tranchées et les gueules cassées qui les ont marqués. Les exposés sur les livres leur ont permis de faire des dessins autour des résumés, ce qui était aussi intéressant.

2/ Le travail sur les exposés

Une fois les thèmes choisis, les jeunes ont travaillé seuls ou à plusieurs en cherchant les informations puis en réfléchissant sur l’organisation de l’affiche. Certains se sont regroupés chez les uns et les autres, d’autres ont communiqué via Internet.

3/ La préparation du passage à l’oral et la gestion du trac

Les élèves ont leurs méthodes pour préparer leur présentation devant les camarades : certains notent tout sur des feuilles, préparent les feuilles dans l’ordre. Il y en a qui s’entraînent chez eux, parfois devant leurs parents.

Quant au trac, quelques-uns disent avoir le trac à chaque fois alors que d’autres affirment qu’après les premiers exposés et surtout depuis le spectacle de théâtre en CM1, ils n’ont plus peur.  

4/ Ce qu’ils ont appris et ce qui leur a plu

Les exposés ont appris aux enfants à travailler en groupe. Ils ont aimé faire des recherches, décorer les affiches, préparer l’exposé. En CM2 A, ils ont même fait des lexiques en lien avec ce qu’ils avaient travaillé pour mieux retenir les points importants.

Ce qu’il leur a plu, c’est d’apprendre plein de choses à travers des photos, des vidéos notamment sur la 1e guerre mondiale, la vie dans les tranchées, les gueules cassées…

Ils ont pu montrer leur travaux, ce qu’ils étaient capables de faire, c’est-à-dire organiser les informations et les présenter à la classe.

 

É.K. Synthèse du travail du groupe de rédaction du 1er degré – CM2 : Denicia, Samuel, Wassim