Les 1ères L et L’Olympia : une rencontre impressionnante | La Salle Saint Rosaire

Les 1ères L et L’Olympia : une rencontre impressionnante

Le mercredi 19 avril 2017, avec Madame Béhague, nous avons visité le Musée d’Orsay, à Paris, afin d’observer l’Olympia, un tableau de Manet, que nous devons étudier pour le Baccalauréat de français 2017, sous l’objet d’étude : les réécritures.

Édouard Manet, Olympia, 1863, Huile sur toile, 130,5×191 cm, Musée d’Orsay, Paris

Cette visite nous a notamment permis d’analyser les détails qui n’étaient pas présents sur la projection du tableau en classe. Nous avons alors remarqué que l’Olympia nous suivait du regard quel que soit l’angle de vue. Pendant que nous étions installés devant l’œuvre, Madame Béhague nous a en fait l’analyse.

Le fait d’être au musée avec le tableau sous les yeux nous a permis de mieux le comprendre et d’être plus intéressés par sa richesse que nous l’étions auparavant. Ensuite, nous nous sommes dispersés dans la galerie des impressionnistes et avons pu découvrir d’autres œuvres de Manet ainsi que celles d’autres artistes tels que Monet ou Degas : ses sculptures de danseuses y sont d’ailleurs exposées.

Edgar Dugas, entre 1875 et 18881, Petite danseuse de quatorze ans ou grande danseuse habillée, Bronze avec patine, tulle, satin, bois socle, 98cm x 35.2cm x 24.5cm, Musée d’Orsay, Paris

Ce fut une sortie agréable, conviviale et très instructive. À la fin de la visite, certains ont acheté à la boutique une carte du tableau de Manet, L’Olympia, afin de pouvoir la glisser dans leur lutin de français et d’avoir pour le BAC une image provenant directement du musée d’Orsay avec les détails de l’œuvre.  

Article et photos des élèves de 1ère L