Les exposés des CE2 A | La Salle Saint Rosaire
53 rue Pierre Brossolette, 95200 Sarcelles ·   (+33) 01 34 38 34 00

Les exposés des CE2 A

Le jeudi 24 janvier 2019, nous avons posé des questions aux CE2 A sur les exposés qu’ils ont faits sur leurs pays d’origine. Bilan de leurs réponses.

Les CE2 A ont parlé de la Turquie, de l’Algérie, du Togo, du Vietnam, de la France, de la Guadeloupe, de la Réunion, de la Tunisie, du Portugal, de l’Inde, du Sénégal et du Maroc. Ils ont ensuite présenté leurs exposés à l’autre classe de CE2 et ils ont goûté des plats des pays évoqués dans leurs travaux.

Dans leurs exposés, ils ont parlé des tenues traditionnelles, de la nourriture, des monuments, de la végétation, des habitats, des présidents…  

La maîtresse a fait écouter de la musique de chaque pays et les élèves ont dansé dessus et chanté s’ils le voulaient. Ils ont porté des tenues traditionnelles.

Ce qui leur a le plus plu : découvrir des choses, les joueurs de foot, la nourriture, les animaux, les objets des pays.

Des autres exposés, ils ont retenu qu’il y avait de faux lions au Sénégal, qu’en Inde, des gens priaient plusieurs dieux comme Shiva et Ganesh, qu’à la Réunion, il y avait des volcans, qu’au Vietnam, on mangeait beaucoup de nems, que la capitale de la Tunisie était Tunis et qu’en Italie, il y avait une tour penchée, la tour de Pise.

Ils ont aimé faire leurs exposés parce qu’ils ont appris à parler moins vite et plus fort, à articuler. Ils ont aimé apprendre des choses sur les autres pays et sur le leur.

Merci à Mme Bastos et aux élèves de CE2 A pour leur accueil.

Le groupe de rédaction du 1er degré, Marie, Morjane, Éliza, Kimaya, Johana, Éloïse – CM1