Les lycéens au cinéma | La Salle Saint Rosaire

Les lycéens au cinéma

 

Les 24 et 26 janvier 2017,  les élèves de Première et de Terminale sont allés au cinéma.

Les Premières ont vu Les Pépites, un documentaire français sorti fin 2016 de Xavier de Lausanne. Ce film montre les actions et le cheminement d’un couple de voyageurs français qui découvrent, il y a plus de 20 ans, la misère des enfants du Cambodge obligés de fouiller la décharge de Phom-Pen pour survivre. Ils décident alors de leur apporter leur aide en prenant en compte les besoins réels des jeunes du pays. À ce jour, ils ont permis à près de 10 000 enfants d’accéder à l’éducation et de se construire un avenir.

Les Terminales ont vu Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Shaar sorti fin 2016. Ils ont pu suivre le destin de deux adolescentes qui ont fait une mauvaise rencontre et se sont laissé embrigader. Il y a d’abord Sonia, 17 ans qui est rattrapée à l’aéroport alors qu’elle voulait commettre l’irréparable pour « sauver » sa famille. La jeune fille commence un long processus de déradicalisation.  Parallèlement, il y a Sonia, 16 ans, qui vit avec sa mère et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un garçon sur Internet et se radicalise petit à petit.

Ce projet a été proposé par l’équipe d’animation pastorale et fait écho au thème lasallien actuel : « Une rencontre, un déclic ». Le but était d’amener les élèves à s’interroger sur ce sujet. Toute rencontre a des conséquences sur l’individu qu’elle soit bonne ou mauvaise.  

 

É.K.