Les talents de nos cinquièmes | La Salle Saint Rosaire

Les talents de nos cinquièmes

 

Le vendredi 16 décembre 2016, les élèves de cinquième de La Salle-Saint Rosaire ont pu montrer l’étendue de leurs talents à travers un spectacle de deux heures.

Ce projet, dont la mise en œuvre avait commencé deux mois auparavant,  s’est déroulé en deux étapes : il a commencé avec la préparation en groupe d’une présentation de son talent puis, deux semaines avant le spectacle, a été suivi d’un travail sur l’organisation (metteur en scène, présentateurs internes à chacune des classes).

OBJECTIFS :  

  • Valoriser le savoir-faire de nos élèves, les amener à réfléchir sur leurs propres « talents », valorisant ainsi l’estime de soi.
  • Amener les élèves, au sein de leur groupe, à s’exprimer, s’écouter, proposer, se remettre en question pour faire avancer le projet. Il s’agit donc de se mobiliser autour d’un projet commun, apprendre à se projeter pour anticiper les besoins.
  • Créer des liens d’une autre nature entre les enseignants et les jeunes, instaurer des relations différentes qui perdureront au-delà de cette journée.

 

Ce projet a demandé beaucoup de travail d’organisation et d’anticipation. Nous avons pu le mener à bien grâce à l’investissement de tous les professeurs principaux (Mesdames  Moneger et Sarkissian, et Monsieur Martis). Coordonner était important, mais nous avons su accompagner nos élèves tout en leur laissant une grande liberté. En effet, il était primordial que les jeunes s’approprient facilement le projet.  Ce spectacle devait être le leur.  Nous avons découvert des élèves talentueux en musique, chant, théâtre, ou encore, par exemple, en karaté.

Par ailleurs, les élèves avaient préparé avec leur professeur de musique, Monsieur Erdogan, un émouvant hommage à Mme ROYER pour son départ à la retraite. Ce fut un moment mémorable pour clôturer l’événement.

Le regard pétillant des élèves, leurs rires, leurs applaudissements sont les meilleurs indicateurs de réussite de ce spectacle.

Nous avons tous pris un réel plaisir à mener à bien ce projet et nous  tenons à remercier nos élèves pour ce temps qu’ils nous ont offert avec tant de générosité.

N. Saussereau, responsable de niveau 5e/4e et professeur principal de 5e.

Quelques élèves témoignent :

La journée des talents ? En un mot : MAGIQUE !!!

Elle nous a permis de découvrir nos camarades sous un aspect que l’on ne connait pas forcément. L’organisation de la journée était simple mais efficace. Chaque classe passait et présentait, pour ceux qui le voulaient, les talents de chaque élève. L’ordre de passage était prédéfini. Ce que j’ai apprécié, c’est que les talents soient aussi variés. Il y avait du sport, de l’art, du chant, de la danse, de la cuisine, de la gymnastique, du karaté, du Rubik’s Cube, des sketchs…. N’oublions pas que cela était en même temps une fête surprise pour Madame Royer. Elle avait l’air très émue et j’ai apprécié ce moment, comme tous mes camarades, je pense ! Même si j’ai trouvé certains numéros un peu longs cette journée était parfaite ! Donc un grand merci à Madame Saussereau !

Belina Da Silva, 5eC

 

Je pense que tout le monde a apprécié cette journée. Cette expérience nous a permis de sortir de notre zone de confort, aux timides et aux autres de montrer nos talents aux élèves et aux professeurs. Elle nous a également permis de mieux nous connaître, dans les autres classes ou même dans notre propre classe. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet dont je suis très fière. Si cette expérience était à refaire, je le referais sans hésiter.

 Maryline