Primaire : partage et échanges | La Salle Saint Rosaire
53 rue Pierre Brossolette, 95200 Sarcelles ·   (+33) 01 34 38 34 00

Primaire : partage et échanges

Entre le spectacle de l’éveil musical, les réflexions sur l’écologie et  la rencontre avec les élèves d’Oscar, les enfants du primaire ont eu l’occasion de partager leurs expériences et leurs réflexions. Retour sur ces moments d’échanges. 

L’éveil musical avec Mme Daviet

Le mardi 11 juin, en salle polyvalente, les CE2 ont présenté le fruit de leur travail musical avec Mme Daviet devant leurs camarades de CM1 et de CM2 qui ont ensuite montré ce qu’ils avaient appris en musique.   

É.K.

CM2 : des exposés sur les écoquartiers

En mai et juin, les CM2 ont réfléchi sur la place du développement durable pour construire le monde de demain : ils ont donc réalisé des maquettes d’écoquartiers en groupes qu’ils ont ensuite présentées à leurs camarades ainsi qu’aux autres classes.

Voici quelques réalisations :

Échanges et rencontres entre les CE2 A et des élèves d’Oscar Romero

Le lundi 17 juin 2019, de 14h à 16h30, les CE2 A de Mme Bastos sont allés à la rencontre de leurs correspondants d’Oscar Romero, d’abord à Garges-lès-Gonesse, dans leurs locaux, puis au parc de la Courneuve afin de les remercier de leurs échanges.

En effet, durant toute l’année scolaire, les enfants de CE2 A ont correspondu par écrit avec des jeunes de la classe de Renia, au primaire d’Oscar Romero. Après plusieurs lettres, les élèves d’Oscar sont venus à plusieurs reprises à Sarcelles pour rendre visite aux CE2 A dans leur classe et faire du sport avec Mickaël.  

Le 17 juin, ce fut au tour des CE2 A de rejoindre leurs correspondants dans leur classe et de visiter les locaux de l’annexe Oscar Romero avant d’aller faire de nombreuses activités collectives dans le Parc de la Courneuve (football, balle au prisonnier, Uno, tomate, facteur, Mikado…) puis de goûter ensemble.

Lors de cette rencontre les jeunes de CE2 ont donné à leurs camarades d’Oscar des sachets dans lesquels il y avait un petit carnet, un crayon, un stylo et des bonbons.

Ces échanges ont permis aux uns et aux autres de mieux se connaître, de voir les matières communes : les élèves d’Oscar font de l’anglais toutes les semaines comme les CE2. L’annexe Oscar Romero est constituée de petites maisons dans lesquelles il y a de petites classes. D’ailleurs, la classe de Renia ne dépasse pas 10 jeunes. En ce moment, il y a des travaux : les enfants travailleront toujours dans des maisons mais ils auront une plus grande cour.

Les élèves de CE2 ont trouvé cette expérience intéressante : certains ont même noué des liens d’amitié.

Éléa et Neyla – groupe de rédaction du 1er degré – CE2 A avec É.K.