Sortie à la Ferme de Champagne ! | La Salle Saint Rosaire
53 rue Pierre Brossolette, 95200 Sarcelles ·   (+33) 01 34 38 34 00

Sortie à la Ferme de Champagne !

Le 14 janvier dernier, 35 élèves de 1STMG ont visité la « Ferme de Champagne », site historique en termes de justice des mineurs, qui a ouvert ses portes en 1945 à Savigny-Sur-Orge. Le 29 janvier, 32 élèves de TSTMG s’y sont rendus à leur tour.

Ces deux sorties ont été réalisées dans le cadre du programme de Droit enseigné en 1ère comme en Terminale STMG, et illustrent en particulier le module relatif à l’organisation judiciaire. Les élèves ont été très intéressés par cette visite.

La Ferme de Champagne est une structure qui devient un centre d’observation public de l’Éducation surveillée et le restera jusqu’en 1972. Sa vocation est d’accueillir durant trois mois les jeunes garçons âgés de 13 ans à 20 ans et ayant eu des démêlés avec la justice.

À partir de 1976, la Ferme de Champagne devient une Institution spéciale de l’Éducation Surveillée (ISES) qui prend son jeune public en charge pour une période plus longue. Elle est ensuite transformée en centre de placement immédiat avant de devenir centre éducatif fermé (CEF) en 2009. Il accueille aujourd’hui douze mineurs (16-18 ans) pour une durée de six mois renouvelable une fois.

La Ferme de Champagne, c’est aussi l’école de la deuxième chance ! Le site travaille pour la réinsertion des jeunes passés par la case justice en proposant des formations professionnelles.

Mme C. B.