Sortie à Lisieux | La Salle Saint Rosaire

Sortie à Lisieux

Mercredi 9 novembre, les jeunes de l’établissement préparant un sacrement ou la profession de foi sont allés à Lisieux, accompagnés de Mme de Lisle, Mme Béhague, Mme Kerfourn et Mme Roche. Ils y ont découvert la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, les lieux importants de son existence ainsi que tout ce qui s’est passé après sa mort jusqu’à la canonisation et la construction de la Basilique.

 

Voici quelques témoignages d’élèves :

Nous sommes partis très tôt en car pour visiter Lisieux. Le père Arnaud nous a montré un film sur Thérèse de Lisieux, puis nous sommes allés à la maison où elle a vécu. Dans cette maison transformée en musée, se trouvaient exposées ses affaires. L’après-midi, nous avons visité le Carmel où Thérèse est morte à l’âge de 24 ans. La fin de la journée s’est terminée par une messe à la basilique. Nous sommes repartis avec des images plein la tête.

Antoine  CAZAMAJOR, 5C

À Lisieux, nous avons fait beaucoup de choses : nous sommes partis à la messe (l’après-midi) et le matin, nous sommes partis aux Buissonnets. À midi, nous avons pique-niqué et nous sommes partis à la Basilique de Sainte Thérèse. Moi, j’ai beaucoup aimé aller à la boutique de souvenirs.

Mathéo CIPRIANO, 6D

Thérèse de Lisieux, (ou Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte face) est né à Alençon le 2 janvier 1873 et est morte à Lisieux le 30 septembre 1897.

Ses parents sont Louis et Zélie Martin. Thérèse perd très tôt sa mère, à l’âge de 4 ans et demi. Ses sœurs Marie et Pauline s’occupent d’elle mais rentrent au Carmel tour à tour : Thérèse ressent un sentiment d’abandon. Elle souhaite, elle aussi entrer au Carmel, elle demande l’accord de son père qui lui dira oui.

Elle fait un pèlerinage à Rome pour demander l’accord du Pape afin de pouvoir y entrer, le Pape refuse et elle doit attendre.

Elle entre au Carmel de Lisieux à quinze ans. Après neuf années de vie religieuse, dont les deux dernières passées dans une « nuit de la foi », elle meurt de la tuberculose à l’âge de 24 ans.

Alexandra GOMES PERALTO, 2F

J’ai trouvé qu’il y avait une bonne organisation, les horaires ont été respectés. Cette journée passée à Lisieux a été une belle expérience malgré la pluie. J’ai revécu l’histoire de Sainte Thérèse.

Jean-Pierre LAM, 1S2