Un mois de décembre sous le signe de la fête et du partage… | La Salle Saint Rosaire

Un mois de décembre sous le signe de la fête et du partage…


En décembre 2016, le partage et Noël ont été mis à l’honneur à La Salle-Saint Rosaire, Sarcelles, avec différentes activités.

Tout d’abord, les élèves de cinquième ont fabriqué et installé dans la cour du lycée, une give-box, c’est-à-dire une armoire ou étagère où on peut donner et prendre gratuitement, afin de permettre le libre-échange. Elle a eu pour but de donner une seconde vie aux objets déposés (livres, vêtements…) par des personnes à qui ils ne servaient plus. Le jeune intéressé par ce qu’il trouvait a pu se faire plaisir en consommant durablement et différemment.


Par ailleurs, les élèves de sixième ont eu le droit à des lectures de contes de Noël durant leurs pauses repas par des adultes de l’établissement motivés par le projet.

Un marché de Noël a eu lieu pendant les récréations du second degré au profit de l’association « Leurs éclats de rire » créée les élèves de premières ST2S, afin de financer le premier projet : l’aide à une pouponnière en Corse.

Le premier degré a également organisé un marché de Noël le samedi 10 décembre 2016 et proposé diverses activités comme la construction de bonshommes de neige en verres en plastique pour compléter les décorations de l’école.

Afin de pouvoir financer le FRAT 2017 à Jambville, les jeunes et l’équipe de l’animation pastorale ont organisé une buvette pour les réunions parents-professeurs : ils ont proposé des boissons chaudes ou fraîches ainsi que des gâteaux aux parents afin qu’ils attendent dans une ambiance conviviale et agréable.

Enfin, la dernière semaine avant les vacances, Mme François, chef d’établissement a présenté ses vœux à chaque niveau dans la chapelle. Cela a été l’occasion de proposer un moment festif aux élèves puisque chaque classe a préparé une réalisation sur le thème du partage : chansons, vidéos, affiches…

Le tout s’est terminé avec le spectacle des cinquièmes qui ont mis en avant leurs talents respectifs.

É. K.