Une conférence interactive avec Thomas Pesquet | La Salle Saint Rosaire

Une conférence interactive avec Thomas Pesquet


Le lundi 20 mars 2017, dans le cadre de la journée sur l’eau du 22 mars et d’un E.P.I. sur le même thème de Monsieur P. Clément, Madame S. Stita et Monsieur A. Blayac, respectivement professeurs d’Histoire-géographie, de physique-chimie et de SVT, les élèves de 5e B et C ont pu participer et assister au CDI à une conférence interactive avec l’astronaute actuellement dans l’espace, Thomas Pesquet.

 


 

Cet événement a été proposé par l’Unicef, Nathan, LEA et Equalx. Après avoir reçu un courriel de confirmation, M. Blayac et Mme Liégeois, professeur documentaliste, n’ont eu que quelques jours pour tout organiser, rassembler les questions des jeunes à Thomas Pesquet avant de les poster sur un site prévu pour l’occasion et demander aux élèves des illustrations et dessins pour décorer le CDI le jour J.

 


Le 20 mars, vers 14h, la conférence a commencé pour nos élèves et 9000 autres classes des premier et second degrés du monde entier. Elle a été introduite par une vidéo sur l’eau et la pollution puis par une explication sur le chemin parcouru par les messages envoyés de la Terre à la station spatiale et inversement.

 


Ensuite, pendant la conférence interactive d’environ 15 minutes animée par quatre jeunes et un adulte professionnel, Thomas Pesquet a répondu avec son enthousiasme habituel aux questions sélectionnées parmi toutes celles postées sur le site Internet. Il a également eu le droit à un message de la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Najat Vallaud-Belkacem qui l’a remercié et lui a proposé d’entrer dans la réserve citoyenne à son retour sur Terre. Enfin, pour clore le sujet, les jeunes ont répondu à un quiz interactif.

 

 

 

Malgré quelques problèmes techniques, ce moment unique a permis aux élèves de 5e B et C de compléter le travail effectué en octobre pendant les séances d’E.P.I. sur l’eau ainsi que la sortie sur le même thème en janvier au Palais de la découverte.

É.K.

(Photos prises par M. Clément et Mme Kerfourn)