PROJET D’ETABLISSEMENT
Le projet de notre établissement scolaire est le fruit d’un travail de la communauté éducative, initié par les chefs d’établissement, aidés par un groupe de volontaires.
Il se fonde sur les intuitions pédagogiques, éducatives, spirituelles de Saint Jean-Baptiste de La Salle et s’appuie sur les valeurs évangéliques.
Document de référence pour tous les membres de la communauté, son objectif est de guider chacun d’entre nous pour amener chaque élève à développer toutes les potentialités dans un climat de fraternité et de solidarité, d’exigence et de responsabilité.
Il s’articule autour de trois axes !
- Ouverture et diversité
- Se construire ensemble et grandir
- Construire l’Homme et dire Dieu
- Ouverture et diversité
Cette dimension prend tout son relief dans l’environnement socio-économique et pluriculturel de notre établissement sarcellois et nous invite :
1-1 dans le respect de l’histoire, de la spiritualité, de la liberté de conscience de chacun, à être attentif à toutes formes de pauvreté conformément aux valeurs chrétiennes et plus spécifiquement lasalliennes de l’établissement.
1-2 à assurer à tous les élèves un enseignement respectueux des exigences réglementaires, de qualité, permettant à chacun de développer au mieux les potentialités qu’il porte en lui et de réaliser son projet personnel et professionnel par l’obtention des diplômes nécessaires.
1-3 à placer au cœur de l’acte pédagogique la préoccupation du respect des besoins et des difficultés de chacun, ainsi que l’exercice du partage et de la solidarité.
1-4 à proposer aux élèves et aux adultes de s’investir et de s’engager dans une démarche leur permettant de se connaître, d’accueillir l’autre et d’entrer en relation fraternelle.
1-5 à être ouvert et attentif à toute la vie locale (associative, civique, sociale et ecclésiale) et à apporter sa contribution au bon fonctionnement de l’ensemble étant donné son enracinement et son histoire dans la ville
- Se construire ensemble et grandir
L’éducation est toujours une œuvre collective qui nécessite l’engagement de tous les adultes de l’établissement et celui des parents qui nous ont confié, pour un temps, leur enfant.
C’est ensemble que l’on peut lutter contre l’échec scolaire, l’exclusion, la violence et promouvoir la réussite scolaire et l’épanouissement de l’élève.
Pour cela il nous faut :
2-1 développer le sens de la responsabilité, de la fraternité, de la solidarité et de la citoyenneté.
2-2 accueillir et accompagner les adultes, procéder régulièrement à des évaluations et s’assurer par une relation suivie de leur intégration plénière à la communauté éducative. Nous porterons une attention plus particulière à ceux qui nous rejoignent chaque année.
2-3 chercher ensemble des solutions aux difficultés rencontrées, améliorer les compétences de chacun, innover, travailler dans la complémentarité et favoriser l’inter-disciplinarité.
2-4 rechercher l’adhésion de chacun à la réalisation du projet commun.
- Construire l’homme et dire Dieu
3-1 L’ensemble scolaire La Salle – Saint Rosaire, par sa spécificité d’établissement catholique, est un lieu d’Église privilégié pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il propose une éducation humaniste et chrétienne et, à ceux qui en font le choix, un parcours catéchétique, des temps de prière et de ressourcement.
3-2 La mission éducative lasallienne veut promouvoir l’éducation aux choix de vie, la réflexion sur le sens de la vie, l’apprentissage du vivre ensemble à la lumière de l’Évangile.
3-3 Une priorité est donnée à la lutte contre toute forme d’exclusion ou de violence en favorisant des relations de confiance et de respect, en éduquant au sens critique, en développant l’autonomie et la prise de responsabilité au sein de l’ensemble scolaire La Salle-Saint Rosaire.